dimanche 28 mars 2010

Nos derniers jours au Mexique…

Pour notre dernière journée à Mazatlan, avons fait une sortie en bateau – très honnêtement, ça valait plus ou moins la peine (comme souvent) mais nous y sommes revenu avec deux « souvenirs » importants :


- Souvent au Mexique, on voit les gens se déplacer dans les boîtes de Pick-up de toute sorte. Les gars rêvaient d’en essayer une. Et bien, notre taxi pour le bateau était un de ces Pick-up modifié pour le transport en commun. Quel déplacement pour le bonheur de Laurent et Émile!


- Avons fait du cheval. C’était bien pour une 1ère fois (sauf Mathieu). Courte randonnée avec cow-girl de confiance. Ça nous a rassuré et on se dit qu’on en refera sûrement…



Notre visite du Mexique est pas mal terminée. On roule donc vers le Nord – avec une efficacité telle qu’on aura pris une journée de moins que prévue – et un dodo à un PEMEX pour la 1ère fois (stations-services du Mexique dont plusieurs sont ouvertes 24 heures et ou on peut stationner la nuit en toute sécurité). On apprécie l’expérience, bien entourés de mastodontes.



Dernière nuit ici – on se paie le gros luxe. Un hôtel avec douche chaude – sachant qu’on en aura pas à notre 1er camping au É-U. On en profite pour se préparer aux douanes – liste de nos choses achetées, paperasse pour le retour du véhicule entre autres, tri du frigo… Et Mathieu mange son cadeau de fête… du saumon de la Colombie-Britanique!


Encore là, rien de plus facile que de traverser les lignes pour nous, que quelques questions, aucune vérification du véhicule, remise de notre fameux hologramme pour le VR et nous voilà de retour au pays de l’oncle Sam – c’est tout! On ne peut faire plus simple! Les derniers paysages qu’on verra en terres mexicaines seront de superbes paysages remplis de cactus!

lundi 22 mars 2010

Mexico…

Toute bonne chose a une fin paraît-il alors…ça y est, nous sommes sorti du Mexique. Ça aussi, ça fait parti de l’aventure si on veut découvrir autres choses.

Ce midi, à notre dîner, toute la famille avons fait un tour de table afin de voir ce que chacun d’entre nous a particulièrement retenu du Mexique. On le partage avec vous…

Nos coups de cœur :

- Les petits villages plutôt que les grosses villes du Mexique;

- Les gens – avec une gentillesse, une entraide, une débrouillardise, un sens de la famille hors du commun;

- La nourriture exquise – les poissons frais, les crevettes, les quesadillas, les tacos, les pollos asado…

- Les amis rencontrés (beaucoup de québécois);

- Les nombreuses baignades;

- L’apnée qui nous a fait découvrir plein de beaux poissons nouveaux;

- Les superbes paysages (de montagnes, côtiers…);

- Une architecture toute particulière, simple, colorée et efficace;

- Le rythme de vie (len…te…ment…), que c’est relaxant;

- Les marchés haut en couleur et tellement variés;

- Les transports en commun, tous plus efficaces les uns des autres;

- Le concept des « topes » - efficace – s’agit-il d’être attentionné;

- La musique festive et joyeuse – entre autres celle du « direct », des musiciens sur les plages;

- La nourriture exquise – les tamales, le pozole, les dulces, le ceviche, les cocos…

- La langue espagnole – qui ressemble à la nôtre et qu’on apprenait au fil des jours avec la grande diligence et compréhension des mexicains;

- Le climat des plus agréables – pas trop chaud, juste correct;

- Les nombreux marchands ambulants et leurs musiques respectives afin de les identifier;

- Les lavanderias – vraiment génial d’aller chercher son linge tout propre et plié;

- Les palapas et les hamacs qui nous ont permis de nous reposer;

- Les zocalos des villes – les places publiques centrales qui rassemblent, quel beau concept!

- Les minuscules petits restos où on a si bien mangé – et avons été toujours si bien accueilli;

- Le « non-matérialisme » des mexicains;

- La nourriture exquise – les tostadas, les palettas de la plage (les popsicles), les ananas, les bananes, les oranges, les melons, les limes, les caramboles, les fruits qui ont un goût nouveau (même ceux qu’on connait bien) et…tout ce qu’on a goûté et qu’on ne connait toujours pas le nom mais qu’on a aimé découvrir;

- Notre sentiment de sécurité – contrairement à tout ce qu’on a pu lire ou entendre, jamais on ne s’est senti insécures dans ce pays .

Ce qu’on a peut-être un p’tit peu moins apprécié :

- Les multiples contrôles armés (même si on a jamais été fouillé et que ça toujours été fait d’une manière très respectueuse), ça reste que c’est toujours impressionnant;

- Les chiens errants – même s’ils sont vraiment calmes (sauf un rencontré sur un toit à Patzcuaro);

- Les cocos qui peuvent nous tomber sur le coco sur les plages;

- Parfois les autres touristes – que ce soit pour les caméras indiscrètes, le sur-marchandage ou le moindre effort pour la langue (pour nous le principe est simple – si t’es pas capable de dire, bonjour-merci et s’il-vous-plaît dans la langue du pays, bien restes-chez-vous !!! – ouf que ça fait du bien de le dire);

- Les enfants très et trop jeunes pour travailler;

En résumé, le Mexique, on a vraiment adoré – surtout le fait qu’on l’a découvert tous ensemble, les 4 – et on a déjà hâte d’y retourner un jour…

lundi 15 mars 2010

De retour sur la route…

Ça y est, les « primas » sont reparties dans le Nord. Quelle belle semaine avec elles! On a continué à trotter dans le coin de Lo de Marcos.


Sommes allés au marché à la ville voisine, Rincon, où on a même retrouvé de notre monde. Et oui, la famille Boivin-Boudreau ainsi que les amis de grand-papa Claude en Gaspésie, les Machabé, très gentils. On trouve toujours intéressants les marchés extérieurs – qui sont toujours un peu différents des précédents. On en a aussi profité pour profiter (sic!) de la plage et des vagues du coin.


On a aussi fait un saut à Sayulita. C’est un village reconnu pour le surf. Bohème autrefois (encore un peu aujourd’hui), on s’aperçoit que celui-ci est de plus en plus envahi par les adeptes de tout- inclus. La plage est bondée et on y a vu que des « débutants » de surf – les passionnés ont dû se trouver un autre coin faut croire!



L’heure des au-revoir aura été difficile pour tout l’monde mais entre autres pour Émile et Laurent qui auraient volontiers pris l’avion avec Mimi. La présence de nos amies nous aura fait dire qu’ « on aura jamais été aussi loin et aussi près du Québec que pendant cette semaine ».

Mais…on n’a pas eu le temps de s’ennuyer trop longtemps. Avons décidé de rester un jour de plus à Lo de Marcos, question de préparer la suite du voyage (petites mises à jour et l’itinéraire entre autres). Ça nous a entre autres permis de passer du bon temps avec nos supers voisins. Trois couples de québécois passant l’hiver ici. Des gens passionnés, intéressants, drôles, généreux (de vrais grand-parents gâteaux) – de vrais bons exemples pour nous (une fois à la retraite quand même!). Ça sera assurément toujours un plaisir d'avoir de leurs nouvelles.


On a même eu la chance de prendre connaissance de leur CD-souvenir de leur voyage dans l’ouest américain (des productions Clo-Dan!), ça nous a vraiment donné le goût d’y arriver au plus tôt. Ça adonne plutôt bien, on vient de décider qu’on s’enligne direct (ou presque) par là. On ne fera pas finalement la Basse-Californie (non sans regrets lorsqu’on regarde la littérature et les suggestions des amis) mais dans la vie, faut faire des choix et… les assumer.


On est donc rendu à Mazatlan. Après un court arrêt dans la région de San Blas, pour entre autres y faire le traditionnel tour de bateau – le "Jungle Boat". On a apprécié notre visite dans les mangrooves , vu plein d’oiseaux exotiques, des crocodiles, des tortues et avons profité de l’eau de la source (du spring) pour une baignade agréable ainsi qu’une p’tite gâterie sucrée. Beau tour de bateau – et bien sûr, en bonne compagnie (quand on vous dit que les québécois sont partout ici : )







Aujourd’hui à Mazatlan , qui est une grosse ville – pour nous qui préférons de loin les petites - on a pris un "pulmonia" – un taxi à air ouverte vraiment cool. On a en fait pris le tour de ville qui s’est avéré fort intéressant et instructif. Le marché a comme toujours été fort apprécié (peu touristique) ainsi que le vieux-centro intéressant avec entre autres ses places publiques et sa cathédrale. Mazatlan est reconnue comme une station-balnéaire des années ’50 qui renaît notamment de par son côté culturel (y’a quelques semaines battait son plein, le carnaval, le 3ième plus gros du monde après Rio et Nouvelle-Orléans). Pour nous, ça aura été une exposition de livre en plein-air très intéressant (à défaut du festival du livre de notre coin!).




On se dit qu’il y a toujours de quoi d’intéressant à découvrir lorsqu’on se donne la peine (même si ça ne semble pas une évidence au départ!). Voici nos dernières trouvailles!!!




Hasta luego!

dimanche 7 mars 2010

Lo de Marcos avec les « primas »!

Une prima, c’est une cousine en espagnol! On a la chance d’avoir avec nous, Renée-Pierre et Mirlange, depuis mercredi passé. Nous sommes allés les chercher à l’aéroport de Puerto Vallerta (comme il se doit!) et on passera la semaine ensemble. C’était vraiment spécial pour nous de revoir de notre monde après plus de 5 mois! Quelle joie!


On a trouvé un camping avec tout les services ici à Lo de Marcos – même une chambre pour les amies et une piscine. C’est très différent de notre plage avec palapa de La Manzanilla mais aussi bien agréable.


Lo de Marcos est un joli village plutôt typique mais avec une plage qui a de très grosses vagues, pour la baignade c’est n’est pas évident! Alors, on trotte. Jeudi, le marché dans un village voisin (Penita de Jaltemba), vendredi, compétition importante de Kite-surfing à Bucerias (impressionnant mais peu de vent), samedi, magnifique plage et baignade à Chacala.





Le tout parsemé de bonne bouffe, de piscine et de bonne humeur – non seulement, Renée est elle ricaneuse mais on remarque que Mimi a hérité de ce côté également. Les garçons adorent la faire rire!



Aujourd’hui, dimanche, il fait plus que chaud ici. Renée dit qu’elle cuisait littéralement tantôt au village – nous on se dit qu’elle va l’avoir son beau bronzage! La piscine nous attend donc et l'école de Monsieur Claude ("prof suppléant" de la journée en art... qui est aussi un des gentils voisins) avec l'oeuvre d'art que les enfants sont en train de faire devra attendre qu’il fasse un peu moins chaud!





Hasta luego!

Feliz cumpleanos Émilio et Mateo!

Durant notre voyage, les trois garçons de la famille fêteront leur anniversaire. Pour Laurent, ça aura été Disney en novembre (on s'en rappelle) et pour Émile et Mathieu, ça aura été en février à La Manzanilla, au Mexique.

Émile a fêté ses 9 ans, le 6 février sur la plage magnifique où nous étions installés pour le mois. Pour l’occasion, le plus important pour Émile – des amis, Lilo et Louna. Les enfants sont partis à la découverte du trésor caché en réussissant toutes les épreuves à relever accompagné de Mathieu. Mission réussie et quel trésor délicieux!




En PM, la baignade et la fabrication d’un fort gigantesque. Le soir, on découvrira le pozole (une excellente soupe de poulet (ou porc) avec entre autres des grains de maïs éclaté) avec les amis, avec les joues et le nez rougi par le soleil.




Pour ce qui est de l’aîné, (39 ans quand même!), ça aura été une fête sous le palapa avec les amis, 3 autres familles avec de jeunes enfants qu’on a connu ici. Bonne bouffe, du frisbee, une partie de soccer parents-enfants et bien du bla-bla pour les parents et de découvertes pour les enfants!!!


Un bel PM qui s’est aussi terminé par le traditionnel pozole et des au-revoirs, notre départ étant prévu pour le lendemain matin. Les voyages s’est aussi ça, de très belles rencontres mais aussi les incontournables au-revoirs!!!

mercredi 3 mars 2010

Les sables « mouvants »

C’est vraiment bien de pouvoir camper directement sur la plage, sur le beau sable mais…le risque de s’enliser est toujours là. On le savait et on avait à chaque fois écouter les 1001 trucs et recommandations rattachés à cette possibilité mais on pensait pas avoir à les utiliser aussi rapidement !!!

Notre arrivée ici aura été particulière. Parti pour La Manzanilla, on avait réussi à passer tout droit (la sortie étant à la dernière minute après une courbe – pas pratique avec le Chinook), on a failli se ramasser au village voisin que nous sommes quand même allé voir – Boca de Iguanas, sans trop d’intérêt pour le camping offert…On est donc retourné pour La Manzanilla.

Au bout du chemin principal, on décide de tourner à gauche. Pas de chance, les « campings » sont à droite, après les crocodiles. Comment on le sait??? Chanceux comme tout, on se fait poursuivre par un gentil québécois à vélo qui nous offre de le suivre afin qu’il nous indique le chemin – merci Louis!


Une fois notre camping trouvé, recommandé entre autres d’autres voyageurs rencontrés, on se trouve un beau site et là, on s’enligne…Oh malheur, ça cale. Heureusement, on s’en aperçoit assez vite mais quand même trop tard. Assez vite, on attire l’attention (et la sympathie!) des voisins qui nous offrent gentillement leurs recommandations et leur pelle très pratique. Et là, les gars font ce qu’il se doit, creusent un peu, sort le boyau d’arrosage du camping, arrose le sable et…il nous reste plus qu’à attendre que ça durcisse. C’est là la clef du succès.


Pendant ce temps, notre « relationniste » en apprend beaucoup sur le coin et le camping. C’est vraiment bien comme coin, ça nous donne déjà le goût d’y rester plus que 2-3 jours comme prévu, malgré qu’on est encore pris dans le sable!!! Un peu moins d’une heure plus tard, on était bel et bien stationné sur le « dur », tout près de la plage et d’un palapa tout désigné pour nous. Là-dessus, on doit une fière chandelle à nos voisins Claude et Marie – qui sont aussi les excellents amis de Nicole et Albert rencontrés à San Miguel – le monde est petit ici aussi.

Cette entrée fortuite nous aura permis de faire la rencontre très rapidement de nos voisins mais, c’est rien comme l’arrivée d’autres québécois sur notre camping plusieurs jours après. Ouf, eux-autres ils étaient enlisés pas juste à peu près (on avait manqué le début!)



Pour se déprendre, ça aura été…plus de 4 heures de travail, non seulement les voisins d’ici mais aussi ceux du camping voisin, beaucoup de pelletage, des essais par l’avant, par l’arrière, des photos de tout ça (merci à Jackie), des changements de conducteur, du désespoir, 458 recommandations de toute sorte et par tous les experts présents, un tuyau d’ « aqueduc » du camping pêté et réparé (un des voisins est plombier, ça aide!)… C’est le cas de le dire, y’a eu de l’action cet PM-là dans le village urbain – mais ça tisse des liens comme c’est pas possible!!!



De notre côté, on se dit à chaque fois qu’on en apprend ici tous les jours (et que ça nous servira bien un jour)) et que la solidarité est toujours tellement appréciée (au plombier qu’on voulait rémunérer, celui-ci n’a exigé en retour que si jamais les « enlisés » rencontraient des gens en panne dans le besoin, que ceux-ci avaient l’obligation d’arrêter – comme quoi, les gens du B-C ont peut-être écouté eux-aussi « Donner aux suivants »).