mercredi 2 décembre 2009

Dimanche, le 29 novembre 2009 – Crocodile Dundee

Sommes sur la route en direction de la côte ouest de la Floride mais non sans avoir vécu toute une émotion ce matin.

On sort de faire un tour de « air boat » dans les Everglades où on a pu aller à la rencontre d’une faune et d’une flore extraordinaires. Et oui, les alligators étaient au rendez-vous et assez proches merci! Génial!



On en a vu plus d’une quinzaine de très près. Certains assez gros i.e. une dizaine de pieds de longs. Ils sont très calmes et curieux. On en sait aussi un peu plus sur eux entre autres sur leurs alimentations, leurs habitudes, leurs naissances (entre autres qu’ils naissent avec 80 dents et une dent sur le museau – à vous de deviner pourquoi…). Ici sur la route, dans la petite rivière tout à côté, on en voit des dizaines depuis ce matin qui profitent du soleil.



Notre guide était vraiment intéressant et drôle. Il a même fait descendre Mathieu du bateau – mais rassurez-vous, les Everglades c’est une « rivière de foin » pas si profonde – Math en avait aux genoux et les alligators n’avaient qu’à se bien tenir. ( NDLR - Crocodile Dundee peut bien aller se rhabiller : )



Autrement, on a vu également de grosses tortues et une multitude d’oiseaux magnifiques (aigrettes, hérons verts, bleus, pélicans, buses…). Et, comme dans les films (justement y’avait un tournage ce matin mais non, pas avec Tom Cruise), ça va très vite ces bateaux. Ouf, ça valait bien quelques tours de manèges.

La cerise sur le sundae? On a pu tenir un alligator dans nos mains (même maman après quelques hésitations). Amis et membres de la famille, rassurez-vous c’était un jeune de 4 ans! C’est quand même plutôt impressionnant et étonnamment lourd (aux dires de Laurent et Émile).



Vraiment on est tout les 4 sortis émerveillés de notre expérience dans les Everglades.

mardi 1 décembre 2009

Vendredi, le 27 novembre 2009 – On découvre les coraux, avec Doris*!

Hier, jour de Thanskiving pour les Américains. Ça semble effectivement beaucoup se passer en famille alors pour nous aussi – à en autres faire de l’apnée avec les gars afin d’aller leur montrer les impressionnants canons espagnols au fond de l’eau. Et pour nous, pas de dinde mais tout un souper aux fruits de mer (c’est dans la même famille, n’est-ce pas?).




Ce matin, c’est le grand jour pour nous. Le jour J ou plutôt le jour A pour Apnée dans les coraux (+ou- 7000 ans). On a réservé notre départ il y a quelques jours à la boutique où Mathieu s’est acheté ses lunettes de plongée (avec verres correcteurs pcqu’avant il voyait rien « pantoute »). On est seulement 14, avec deux membres d’équipage pour nous encadrer et…tout un vent. On nous annonce que le tour de bateau risque d’être toute une aventure (finalement, ça aura été pas mal moins pire que les tours de Bateliers à Percé. Ça ressemblait à un tour des traversiers Bourbonnais, mais 6 fois plus rapide : ) et on a plutôt aimé.



Étonnant, on fait plus de 30 minutes de bateau vers le large pour arriver tout près des coraux, dans une profondeur d’eau de 15 pieds maximum. Les coraux sont à environ 50 pieds du bateau, on doit pédaler très fort contre les vagues pour y parvenir mais quel spectacle!!! Là sera notre seule déception du jour – les vagues freinent les gars, ils seront à l’eau mais ne verront pas les coraux eux! Ça sera assurément pour la prochaine fois - qu’on se promet pour bientôt.



On a la chance de voir des poissons de toutes les formes, toutes les couleurs à quelques cm de nous, parmi nous. Ils suivent le même rythme de vagues que nous, c’est vraiment spectaculaire. On sait que c’est un de ces moments magiques, qu’on se souviendra. On est heureux…comme des poissons dans l’eau!!! Et justement, pour vous les montrer tout ces poissons, on a pris plein de photos sous l’eau, on a hâte de les faire finir pour voir nos belles prises.



*Nom de l’amie du papa de Némo

jeudi 26 novembre 2009

Mercredi 25 novembre 2009 – Le « boute du boute »

Arrivée au fameux John Penneykamp coral reef state park , il semble que c’est un endroit exceptionnel pour découvrir le monde sous-marin. Mais avant notre arrivée ici, nous avons visité Key West (KW), le « boute du boute » des États-Unis (à l’Est du moins). Endroit très touristique… surtout quand deux paquebots de festivaliers débarquent pour 5 heures sur un p’tit bout de terre. Avec toute cette agitation, nous enfourchons nos vélos pour découvrir l’île. Après quelques temps, on décide de cassera la croûte dans un p’tit bistrot. À la grande surprise des enfants, des poules et des coqs se promènent librement dans le resto et dans les rues de KW.







La température a raison de nous, il est 14h. Direction Baja Honda State Park pour y faire de l’apnée. Les gens à l’accueil nous informent que beaucoup de méduses sont présentes et qu’ils ont dû annuler les sorties en mer avec les plaisanciers. Malgré tout on décide d’y faire escale. Bon choix.




De retour à notre site sur le bord de l’océan. Le vent s’est levé dans la journée, nous décidons de tout ranger nos équipements (abri-cuisine, jouets des enfants, linges…). Bon geste, nous avons du « dormir » avec un de ces orages - ça nous a rappellé notre semaine de camping de cet été avec amis, par chance que Boulotte viendra maintenant à la rescousse....

À notre réveil, de l’eau partout, le chemin est « introuvable »… Dès que la pluie baisse d’intensité, on quitte Long Key pour faire quelques courses et surtout pour arrêter dans une vraie poissonnerie sur le bord de la mer (petite pause - une petite pensée à Nicole et aux autres amateurs) pour faire le plein de produits de la mer.




Une fois installé à Pennycamp et surtout entre deux ondées, direction plage - apnée en famille pour découverte de crustacés et de poissons. Après quelque temps, les enfants s’enroulent dans les serviettes et les parents partent plus au large. « Ça à l’air » qu’il y a les ruines d’un bateau espagnol avec 14 canons à ± 175 pieds de la grave. Surprenant comme site, nous tenterons d’y retourner demain avec les enfants. C’est encore un excellent moyen de mettre du visuel sur l’histoire des îles et son passé rempli de piraterie.

Lundi, le 23 novembre 2009 – « S’cusé là »

Nous avons quitté un camping près de Miami, un camping rempli de fervents de course automobile. Et oui, durant les derniers jours et même aujourd’hui c’est les courses de NASCAR. Mais avant d’arriver, nous avons arrêté à un kiosque de fruits et légumes (différents des Jardins du Lièvre à Notre-Dame-de-la-Salette mais tout aussi chaleureux). Nous avons pris le temps d’y prendre un repas de maïs avec différents autres légumes.

Aujourd’hui, c’est notre entrée dans les îles du sud de la Floride. Après un arrêt obligatoire dans un magasin de plongée pour faire le plein d’équipements spécialisés pour mieux visiter les parcs aquatiques qui nous entourent (important de préciser qu’on ne parle pas de glissades d’eau mais bien de parcs dans l’océan pour y voir des coraux, des crabes, des poissons, etc…). Arrivés au state park de Long Key, une première grande surprise, des gens avec une plaque d’immatriculation de l’Alaska (après un regard rapide, c’est n’est pas Sarah Pallin, ouf! Nous sommes rassurés). Rencontre avec le Ranger du parc pour connaître l’emplacement de notre site et du chemin pour s’y rendre. Assez simple, vous avez l’océan Atlantique, une plage de 3 mètres et notre site. Nous y reculons le Chinook pour 3 dodos et installons notre abri-cuisine sous un cocotier (et oui, un vrai). De l’autre côté de la rue, c’est le Golfe du Mexique (pour les amateurs, c’est approximativement à un coup de fer 9 entre notre site et le Golfe). Les enfants sont déjà à l’eau et nous préparons le repas.






Après l’école, nous en profitons pour écouter un bout de film de Roch Demers (L’été des secrets – tourné en Argentine – matante Annie est chanceuse, ça semble vraiment beau ce pays) confortablement allongé dans notre salon, à l’air climatisé.

Demain, c’est l’opération ménage, l’école et l’apnée dans l’océan. Pour un début de semaine, nous avons connu pire. « S’cusé là ».


Mardi, le 24 novembre – Le grand ménage et d'la belle visite…

C’est notre jour 50 (1/6 du voyage déjà de fait – ça passe vite). Journée de grand ménage – et pour le Chinook (c’est tellement l’fun, le grand ménage au complet prend au maximum une grosse heure) et pour la famille.


On a en effet pris ça très, très relaxe ici à Long Key dans ce qu’on appelle « les Keys ». Notre site de camping est carrément sur la plage alors ça incite fortement à la oisiveté mettons. Émile et Mathieu ont quand même eu une longue journée – ayant profité du lever et du coucher du soleil magnifiques.

Ce matin, école avec maman et… coupe de cheveux avec papa. Les gars ont les cheveux très, très courts maintenant – à l’exception de Laurent qui a profité du spécial du jour (c’est bon pour une journée seulement) – un mohauk. Il en est très fier mais en même temps, ça fait plutôt son affaire que c’est seulement pour la journée.

On a aussi eu de la visite cet PM. Un faucon pèlerin semble nous vouloir comme amis. Est venu nous voir 3 fois, archi-près sur notre site pour manger différents crustacés. La 3ième fois, il était carrément sur le Chinook – le voyage avec nous lui tente sûrement – lui aussi : ) On est aussi entouré de beaucoup de petits lézards totalement inoffensifs. La nature d’ici est réellement différente de chez-nous – à ce sujet, on est à faire avec Laurent la liste des animaux vus – on vous en reparlera sûrement.







Demain, on sort. On se rend à la borne zéro c’est-à-dire à Key West ainsi qu’à un autre parc d’État qui parait à de belles plages. On verra bien…

samedi 21 novembre 2009

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles!

Bien oui, on n’oublie pas notre blogue, c’est simplement qu’on pensait bien pouvoir se brancher mais impossible à Disney (mais non ce n’est pas un monde parfait parce qu’il manque non seulement Internet mais aussi de gros séchoirs à la sortie du manège de la « ballade » en méga-tubes – on avait le fond de culotte mouillé pas juste à peu près disons…). Mais sinon effectivement Disney c’est pas loin d’être un monde parfait. Disons en tout cas, qu’on a passé 8 très beaux jours là-bas.



Tout le monde est en forme, le Chinook aussi…On profite beaucoup du dehors entre autres par le vélo et la baignade. Notre anglais s’améliore grandement – pas le choix ben ben…L’école se passe bien mais on s’aperçoit que la routine est encore la clé du succès à ce niveau.



On commence à décompresser et on réalise notre chance d’être ensemble, les 4!!!

Au plaisir d’avoir aussi de vos nouvelles – même si elles sont bonnes!!!

De plus en plus vers le sud du Sud!

Sommes maintenant un peu au sud de Miami. Demain, on entre dans les « Keys ». Ça nous semble vraiment bien, entre autres pour l’apnée, alors on y sera pour les 6 prochains jours.

La fête de notre grand Laurent est maintenant dernière nous. Quelle belle journée pour ces 7 ans tant attendu. En résumé, Laurent a décidé de retourner à Magic Kingdom, on y a passé une superbe journée et on a même rencontré Mickey et Minnie – personnellement là!!! On s’est bien bourré la bedaine (même des chips BBQ comme Laurent l’avait précisé – pcq pour lui, à une fête il faut des chips) et évidemment, on s’est baigné le soir tombé.




Le mardi, on a décidé de se reposer. Aucune visite de parc pour cette journée. Ça été l’occasion pour nous de profiter du camping avec ses tennis, ses piscines, ses glissades d’eau et son spa. En soirée, souper avec nos nouveaux amis – ceux de Bromptonville - venu passer leurs vacances ici. Ça nous a vraiment fait du bien de souper avec des québécois – et puis c’est vrai, sirop qu’on est sympathiques (les québecois bien sûr!). Les enfants étaient très heureux d’être avec Maxime et de pouvoir jouer en français. On y a aussi rencontré des maskoutains fort sympathiques nous ayant laissé plein de bons conseils pour la suite du voyage.



Hier et aujourd’hui, avons découvert Miami. C’est GROS et on y parle beaucoup l’espagnol (Miami Vice aurait dû être en espagnol). La plage y était bondée, le musée des enfants également. Ce matin, avons pris le bateau pour voir le coin vu de l’eau et les ÉNORMES demeures des riches millionnaires tels Jennifer Lopez, Ricky Martin, Madonna, Jacky Chang…(Mathieu les connaissait pas à moitié – lui, y’a pas assez lu le 7 jours!!!). C’est beau avoir de l’argent!!!