Encore du beau soleil! On passe dans un coin de pays où vivent plusieurs communautés amish. On les reconnaît facilement à leurs carrioles, leurs vêtements à l’ancienne, leurs maisons sans électricité avec leurs cordes à linges remplies…
On se demande bien comment on peut vivre à l’ancienne en ces temps modernes et en même temps, on se dit que c’est peut-être un rythme qu’on peut apprécier.
On roule très peu aujourd’hui puisqu’on a un rendez-vous. Avec la classe d’Émile sur Skype. C’est toujours agréable d’avoir des nouvelles des amis.
On profitera du reste la journée à profiter des multiples piscines et jeux d’eau du camping d’ici, très familial.
samedi 10 juillet 2010
Sur la 90!
La route 90, c’est une autoroute majeure qui traverse le pays d’Ouest en Est. On y est enfin non sans avoir traversé une chaîne de montagnes où on aura même de la neige – à la mi-juin quand même!
On arrête voir le Mont Rushmore, dans le Dakota du Sud. On est agréablement surpris. On pensait que ça serait beaucoup plus commercial et patriotique. L’oeuvre n’est peut-être pas aussi grande qu’on pourrait le penser mais c’est très bien fait et on parcourir un sentier pour en apprendre un peu plus sur les travaux d’exécution réalisés dans les années ‘30.
On fera aussi la boucle du Parc National des Badlands. Un décor lunaire avec ses drôles de montagnes. Dommage qu’il pleut autant!
Autre arrêt – le « Corn Palace » à Mitchell. On est à le redécorer comme on le fait chaque année depuis la fin du 19ième siècle. Plutôt « kitch » comme point d’intérêt mais là encore, ça a le mérite de faire vivre une partie de la population (entre autres le « Saloon » où on ira dîner).
Sur la route, on passera direct Chicago, sous une pluie diluvienne où on verra plusieurs accidents de voitures. On a mérité (surtout notre as pilote!) notre 1ère nuit à l’hôtel aux E-U. La piscine y sera également bien appréciée.
Le lendemain, comme il fait très, très beau et enfin soleil, on décide de faire un détour par les rives du lac Michigan. On se penserait sur le bord de la mer et on profitera de la plage – entre autres avec nos parties de baseball.
On arrête voir le Mont Rushmore, dans le Dakota du Sud. On est agréablement surpris. On pensait que ça serait beaucoup plus commercial et patriotique. L’oeuvre n’est peut-être pas aussi grande qu’on pourrait le penser mais c’est très bien fait et on parcourir un sentier pour en apprendre un peu plus sur les travaux d’exécution réalisés dans les années ‘30.
On fera aussi la boucle du Parc National des Badlands. Un décor lunaire avec ses drôles de montagnes. Dommage qu’il pleut autant!
Autre arrêt – le « Corn Palace » à Mitchell. On est à le redécorer comme on le fait chaque année depuis la fin du 19ième siècle. Plutôt « kitch » comme point d’intérêt mais là encore, ça a le mérite de faire vivre une partie de la population (entre autres le « Saloon » où on ira dîner).
Sur la route, on passera direct Chicago, sous une pluie diluvienne où on verra plusieurs accidents de voitures. On a mérité (surtout notre as pilote!) notre 1ère nuit à l’hôtel aux E-U. La piscine y sera également bien appréciée.
Le lendemain, comme il fait très, très beau et enfin soleil, on décide de faire un détour par les rives du lac Michigan. On se penserait sur le bord de la mer et on profitera de la plage – entre autres avec nos parties de baseball.
mardi 29 juin 2010
Yellowstone
On ne voulait pas manquer ce Parc National – d’où notre retour qui se fait du côté américain plutôt que par les plaines canadiennes (...).
On est au pays des geysers – la moitié des geysers de la planète se retrouve ici. C’est vraiment un spectacle « spectaculaire ». Toute la journée sera consacré à faire de courtes randonnées qui nous amènent à des geysers tous plus différents les uns des autres.
Et oui, le populaire « Old Faithful » est impressionnant (c’est le régulier, il « souffle » à toutes les 90 minutes environ et tout le monde attend le spectacle) mais ils le sont tous. Un plus petit geyser nous fera même la surprise d’être en éruption lors de notre passage. On a beaucoup aimé, en particulier notre Laurent qui se découvre une nouvelle passion!
Yellowstone, c’est aussi un endroit magnifique pour voir des animaux sauvages. Entre autres, les fameux et très, très gros bisons qu’on peut apercevoir en troupeaux, près ou sur la route. Dans ce dernier cas, ne reste qu’à attendre qu’ils ont fini de passer pour continuer notre chemin.
On est au pays des geysers – la moitié des geysers de la planète se retrouve ici. C’est vraiment un spectacle « spectaculaire ». Toute la journée sera consacré à faire de courtes randonnées qui nous amènent à des geysers tous plus différents les uns des autres.
Et oui, le populaire « Old Faithful » est impressionnant (c’est le régulier, il « souffle » à toutes les 90 minutes environ et tout le monde attend le spectacle) mais ils le sont tous. Un plus petit geyser nous fera même la surprise d’être en éruption lors de notre passage. On a beaucoup aimé, en particulier notre Laurent qui se découvre une nouvelle passion!
Yellowstone, c’est aussi un endroit magnifique pour voir des animaux sauvages. Entre autres, les fameux et très, très gros bisons qu’on peut apercevoir en troupeaux, près ou sur la route. Dans ce dernier cas, ne reste qu’à attendre qu’ils ont fini de passer pour continuer notre chemin.
Vraiment, ça valait la peine ce tour à Yellowstone!
Toujours en Alberta
On a décidé de faire un (court?) détour en Alberta pour aller voir la ville de Drumheller, ses dinosaures et surtout son réputé musée, le « Royal Tyrell Museum ».
Le musée est grand et rempli non seulement de vrais squelettes de dinosaures qu’on a trouvés dans la région où on se trouve mais d’une tonne d’informations à ce sujet. C’est plutôt intéressant et impressionnant mais (et oui, encore un « mais »), toutes les activités d’animation ne se font que les fins de semaine (on est lundi!) et on traite le sujet au musée d’une façon plutôt scientifique, ce qui fait que les enfants n’apprécient pas l’expérience autant qu’on l’aurait pensé.
On fera un arrêt dans le très beau Parc National du Lac-Waterton. Celui-ci se retrouve à la frontière tout à côté du Parc National américain de l’autre bord, le PN des Glaciers.
Le PN du lac-Waterton a une couleur bien particulière. Un superbe hôtel domine la colline mais on retrouve à l’intérieur même du Parc un très petit et charmant village. Très tranquille (sous-entendu « non-envahi »). Ici, c’est les chevreuils et les chèvres de montagnes qu’on retrouve à brouter un peu partout. On aime donc beaucoup les paysages d’ici et son ambiance très relaxe.
C’est donc entre les deux parcs, en pleines montagnes, qu’on passe les frontières (un poste saisonnier avec deux petites guérites) et entrons dans l’État du Montana.
Les coups d’œil dans l’état du Montana sont vraiment, vraiment très beaux. Des plaines, des montagnes au loin et le ciel bleu qui y prend toute la place. Superbe!
dimanche 27 juin 2010
Les agréables rencontres des Rocheuses
Non seulement, le paysage est à couper le souffle dans les Rocheuses mais on y fait de superbes rencontres - et là, on ne parle pas des gentils gaspésiens mais des multiples animaux sauvages.
On y aura vu – de plutôt près - des ours, des wapitis, des chevreuils, des chèvres de montagnes, des spermophiles (c’est le vrai nom des chiens de prairie!!!), des mouflons, des orignaux…
On y aura vu – de plutôt près - des ours, des wapitis, des chevreuils, des chèvres de montagnes, des spermophiles (c’est le vrai nom des chiens de prairie!!!), des mouflons, des orignaux…
Et pour les trouver, pas besoin d’aller loin ou de chercher fort habituellement. Les attroupements de voitures le long des routes nous les indiquent plus souvent qu’autrement.
En route vers Banff
On se retape, pour notre plus grand bonheur, la route des Glaciers. On déjeune à un belvédère qui nous donnera le plus spectaculaire des décors en ce beau matin. Ouf!
Comme il se doit, on arrête au Lac Louise. C’est vrai qu’il est beau mais…il est envahi – non seulement par une horde de touristes mais aussi par un hôtel plutôt ordinaire.
On préfère le lac suivant, le lac Moraine. Celui-là même qui était sur nos vieux 20 piastres (heureux hasard, Joe en a même un avec elle). Les gars en profitent pour se dégourdir un peu les jambes et…les bras en lançant des tonnes de roches dans le lac avec leurs amis chinois (ça serait les mêmes qu’à Arches selon eux).
Comme il se doit, on arrête au Lac Louise. C’est vrai qu’il est beau mais…il est envahi – non seulement par une horde de touristes mais aussi par un hôtel plutôt ordinaire.
En PM, visite d’un très beau canyon dans le PN de Banff et on entre dans la ville même de Banff par la route panoramique plutôt que par la transcanadienne.
On apprécie peu le caractère très touristique de Banff (boutiques et restos) mais trouvons fort pratique le système de bus qui nous amène du centre-ville directement à notre camping. Prochaine direction – Drumheller et ses dinosaures.
jeudi 24 juin 2010
Jasper et les environs
On se rend au camping du Parc national de Jasper tout en profitant des superbes paysages de montagnes et de lacs alpins. Le camping est immense mais bien et on le partage avec les wapitis qui viennent en cette période pour donner naissance à leurs petits (ils sont en sécurité ici et le savent très bien).
À Jasper, il y a la foire environnementale. C’est plutôt un évènement local dans cette ville plutôt touristique – on apprécie beaucoup ce genre d’activités.
Il y a même un tournoi d’hockey de rue. Mathieu y sera repêché par la seule équipe mixte et "pan-canadienne" (celle-ci étant composée d'un gars de Jasper et de jeunes cyclistes alebertains traversant le Canada). Même s’il était un des plus vieux joueurs (on vieillit vous savez), il a offert une très belle performance, compter un but et aider son équipe à remporter la 4ième position… Il a beaucoup aimé et nous on était aussi bien fiers de lui. (pour les septiques, non, il n’y avait pas que 4 équipes!!!)
En PM, on visite le Canyon et le lac Maligne. C’est très beau.
À Jasper, il y a la foire environnementale. C’est plutôt un évènement local dans cette ville plutôt touristique – on apprécie beaucoup ce genre d’activités.
Il y a même un tournoi d’hockey de rue. Mathieu y sera repêché par la seule équipe mixte et "pan-canadienne" (celle-ci étant composée d'un gars de Jasper et de jeunes cyclistes alebertains traversant le Canada). Même s’il était un des plus vieux joueurs (on vieillit vous savez), il a offert une très belle performance, compter un but et aider son équipe à remporter la 4ième position… Il a beaucoup aimé et nous on était aussi bien fiers de lui. (pour les septiques, non, il n’y avait pas que 4 équipes!!!)
En PM, on visite le Canyon et le lac Maligne. C’est très beau.
Au midi, avions rencontré un charmant et très intéressant couple de la Gaspésie en route, eux, vers l’Alaska et les territoires du Nord (les chanceux!). Et devinez qui on avait comme voisins à l’immense camping de plus de 800 emplacements? Et oui, ce même couple, Christiane et Jacques, avec qui ça été un vrai plaisir de placoter…
Inscription à :
Articles (Atom)