samedi 4 septembre 2010

De plus en plus proches

On est attendu à Sherbrooke. On est tout près, ça se fait facilement en une journée, on le sait mais...on veut profiter encore de nos derniers jours en famille avant notre entrée chez-nous, au Québec - on rit encore du fait que, dès que Mathieu a vu Montréal sur une pancarte, il a tourné à droite pour ne pas s'y diriger tout de suite...

On passe donc une journée à s'amuser dans les White Montains du New-Hamsphire. On y fera, pour le plus grand plaisir des petits et des grands, de la luge alpine (ça va vite ça!), des glissades d'eau, de la trampoline...Une belle journée, simple, à se la couler douce.

C'est aussi l'heure de notre dernier dodo aux États-Unis. Et oui, le 26 juin, très, très fébriles voire émus, on entre au Québec. On fait un premier arrêt dans un grand magasin - que c'est particulier entendre tout ce français autour de nous, c'est vraiment spécial!

Les derniers qu'on aura quitté au Québec sauront aussi les premiers revus. Sébastien, Christiane, Charles et Étienne nous attendent dans leur grande, toute modifiée et nouvelle maison (à chacun son gros projet cette année, chapeau à eux d'avoir très bien accompli le leur!). On est réellement touchés de les revoir.

On fera aussi une très, très grosse surprise aux grand-parents Claude et Nicole. Ils viennent à Sherbrooke pour les 7 ans d'Étienne, notre grand filleul, mais ne s'attendent pas à nous y retrouver. Des retrouvailles fortes en émotion pour tout le monde!

On est heureux d'être entourés des nôtres et profitons pleinement de nos quelques jours à Sherbrooke pour se "reconnecter" avant de reprendre la route - pour aller revoir notre monde aux 4 coins du Québec avant notre retour chez-nous (à notre maison) pour le début août.

vendredi 3 septembre 2010

Roule, roulons, roulez et le Maine - du 18 au 23 juin

On a jamais (et très volontairement) été de gros "rouleux" c'est-à-dire à avaler les kilomètres jour après jour sans profiter des attraits rencontrés. Mais là, on commence à sentir l'attrait du Québec, de notre monde, notre culture qui nous est si particulière, notre langue...

Voyager ainsi, loin de chez-nous pour plusieurs mois, nous fait réaliser l'importance de notre culture québécoise, notre distinction ici en Amérique du Nord. Ça nous rend d'autant plus fiers et sensibles à notre "vulnérabilité". En tout cas, tout ça pour vous dire que dans ce temps-là, on roule plus qu'à l'habitude et que personne ne rechigne face à ces kilomètres...

On fera quand même des arrêts très appréciés dans de beaux parcs d'États situés dans la région du lac Érié et des "Fingers Lakes" - entre autres pour une baignade dans une cascade très froide et très aménagée (avec tremplin, béton et buldozers encore sur le site - je te dis qu'ils l'ont l'affaire les états-uniens question environnement).

Jour de la fête des Pères. C'est particulier, pour la 1ère fois de notre voyage, nous repassons au même endroit. Les photos du jour 5 et du jour 259 auront donc été pris du même endroit, au Bennington Battle Monument dans l'état du Vermont. La fébrilité du début de notre aventure est toute autre aujourd'hui. Bien différente...ça nous fait constater tout le chemin parcouru et que oui, ça passe vite!

photo prise le jour 5

photo prise le jour 259

On s'enligne vers Old Orchard, Maine où des amis (entre autres Renée-Pierre et Mimi qui nous ont rejoint au Mexique) y passent quelques jours. C'est à notre tour de leur rendre visite mais on leur laisse la surprise du moment de notre arrivée (considérant qu'on planifie toujours aussi au jour le jour!).

Mais la surprise, on l'aura nous aussi. Pépin mécanique (quand même juste le 2ième du voyage) à 15 minutes de notre point d'arrivée. Les amis doivent donc partager leur voiture et leur condo avec nous pour les premiers jours, le temps que le Chinook se fasse réparer (pour les intéressés, c'était le "gasket" du radiateur qui nous avait lâché). Plus chanceux que ça pour un pépin mécanique, c'est difficile à trouver non?

On aura donc l'occasion de découvrir Old Orchard (une 1ère pour nous), ses très belles plages, son animation (parc d'amusement), ses "Lobsters rolls" (même ceux aux crabes (sic!)), le Portland du Maine après celui de l'Oregon, en compagnie des amis. C'est toujours agréable de retrouver nos potes!

samedi 10 juillet 2010

Sur la route…

Encore du beau soleil! On passe dans un coin de pays où vivent plusieurs communautés amish. On les reconnaît facilement à leurs carrioles, leurs vêtements à l’ancienne, leurs maisons sans électricité avec leurs cordes à linges remplies…

On se demande bien comment on peut vivre à l’ancienne en ces temps modernes et en même temps, on se dit que c’est peut-être un rythme qu’on peut apprécier.

On roule très peu aujourd’hui puisqu’on a un rendez-vous. Avec la classe d’Émile sur Skype. C’est toujours agréable d’avoir des nouvelles des amis.

On profitera du reste la journée à profiter des multiples piscines et jeux d’eau du camping d’ici, très familial.

Sur la 90!

La route 90, c’est une autoroute majeure qui traverse le pays d’Ouest en Est. On y est enfin non sans avoir traversé une chaîne de montagnes où on aura même de la neige – à la mi-juin quand même!

On arrête voir le Mont Rushmore, dans le Dakota du Sud. On est agréablement surpris. On pensait que ça serait beaucoup plus commercial et patriotique. L’oeuvre n’est peut-être pas aussi grande qu’on pourrait le penser mais c’est très bien fait et on parcourir un sentier pour en apprendre un peu plus sur les travaux d’exécution réalisés dans les années ‘30.

On fera aussi la boucle du Parc National des Badlands. Un décor lunaire avec ses drôles de montagnes. Dommage qu’il pleut autant!

Autre arrêt – le « Corn Palace » à Mitchell. On est à le redécorer comme on le fait chaque année depuis la fin du 19ième siècle. Plutôt « kitch » comme point d’intérêt mais là encore, ça a le mérite de faire vivre une partie de la population (entre autres le « Saloon » où on ira dîner).

Sur la route, on passera direct Chicago, sous une pluie diluvienne où on verra plusieurs accidents de voitures. On a mérité (surtout notre as pilote!) notre 1ère nuit à l’hôtel aux E-U. La piscine y sera également bien appréciée.

Le lendemain, comme il fait très, très beau et enfin soleil, on décide de faire un détour par les rives du lac Michigan. On se penserait sur le bord de la mer et on profitera de la plage – entre autres avec nos parties de baseball.

mardi 29 juin 2010

Yellowstone

On ne voulait pas manquer ce Parc National – d’où notre retour qui se fait du côté américain plutôt que par les plaines canadiennes (...).

On est au pays des geysers – la moitié des geysers de la planète se retrouve ici. C’est vraiment un spectacle « spectaculaire ». Toute la journée sera consacré à faire de courtes randonnées qui nous amènent à des geysers tous plus différents les uns des autres.

Et oui, le populaire « Old Faithful » est impressionnant (c’est le régulier, il « souffle » à toutes les 90 minutes environ et tout le monde attend le spectacle) mais ils le sont tous. Un plus petit geyser nous fera même la surprise d’être en éruption lors de notre passage. On a beaucoup aimé, en particulier notre Laurent qui se découvre une nouvelle passion!

Yellowstone, c’est aussi un endroit magnifique pour voir des animaux sauvages. Entre autres, les fameux et très, très gros bisons qu’on peut apercevoir en troupeaux, près ou sur la route. Dans ce dernier cas, ne reste qu’à attendre qu’ils ont fini de passer pour continuer notre chemin.

Vraiment, ça valait la peine ce tour à Yellowstone!

Toujours en Alberta

On a décidé de faire un (court?) détour en Alberta pour aller voir la ville de Drumheller, ses dinosaures et surtout son réputé musée, le « Royal Tyrell Museum ».

Le musée est grand et rempli non seulement de vrais squelettes de dinosaures qu’on a trouvés dans la région où on se trouve mais d’une tonne d’informations à ce sujet. C’est plutôt intéressant et impressionnant mais (et oui, encore un « mais »), toutes les activités d’animation ne se font que les fins de semaine (on est lundi!) et on traite le sujet au musée d’une façon plutôt scientifique, ce qui fait que les enfants n’apprécient pas l’expérience autant qu’on l’aurait pensé.

Comme on veut ré-entrer au États-Unis (pour une 4ième et dernière fois) par le Parc National des Glaciers, on se doit de revenir sur nos pas pour passer la nuit à Calgary. On dormira dans un camping près des installations olympiques et des gens très dévoués nous répareront (du moins temporairement jusqu’à chez-nous avec un "plexiglas") notre fenêtre en 1000 miettes.

On fera un arrêt dans le très beau Parc National du Lac-Waterton. Celui-ci se retrouve à la frontière tout à côté du Parc National américain de l’autre bord, le PN des Glaciers.

Le PN du lac-Waterton a une couleur bien particulière. Un superbe hôtel domine la colline mais on retrouve à l’intérieur même du Parc un très petit et charmant village. Très tranquille (sous-entendu « non-envahi »). Ici, c’est les chevreuils et les chèvres de montagnes qu’on retrouve à brouter un peu partout. On aime donc beaucoup les paysages d’ici et son ambiance très relaxe.

C’est donc entre les deux parcs, en pleines montagnes, qu’on passe les frontières (un poste saisonnier avec deux petites guérites) et entrons dans l’État du Montana.

Les coups d’œil dans l’état du Montana sont vraiment, vraiment très beaux. Des plaines, des montagnes au loin et le ciel bleu qui y prend toute la place. Superbe!

dimanche 27 juin 2010

Les agréables rencontres des Rocheuses

Non seulement, le paysage est à couper le souffle dans les Rocheuses mais on y fait de superbes rencontres - et là, on ne parle pas des gentils gaspésiens mais des multiples animaux sauvages.

On y aura vu – de plutôt près - des ours, des wapitis, des chevreuils, des chèvres de montagnes, des spermophiles (c’est le vrai nom des chiens de prairie!!!), des mouflons, des orignaux…

Et pour les trouver, pas besoin d’aller loin ou de chercher fort habituellement. Les attroupements de voitures le long des routes nous les indiquent plus souvent qu’autrement.