mardi 13 octobre 2009

Du chocolat à la guerre civile

On est passé par le "Tri-State" et on s'est bien fait rire. On a dormi dans le stationnement d'un centre d'information touristique (campings des alentours étaient pleins pour le long congé) - on s'est couché en se disant qu'on était dans le New-Jersey pour s'apercevoir qu'on était finalement à l'entrée de la Pennsylvanie. Ça vous donne une idée sur l'ultra-précision de notre itinéraire : )

Hier, c'était un jour important - celui des 40 ans de "mononcle" Pierre...Faisait sûrement aussi "frette" à Québec qu'à notre camping. On a donc décider de s'enligner au plus m...vers le Sud. L'odeur du chocolat nous attirant, on a aboutit littéralement dans le pays du chocolat - HERSHEY. En résumé, M. Hershey lui-même a installé son usine dans un champ et y a crée toute une communauté. Incroyable! Les gars ont fabriqué leur chocolat, en ont évidemment abusé (Laurent nous disant même qu'il en pouvait pu...) et ont quand même fort appris sur la fabrication de chocolat (entre autres par un trajet genre montagnes russes et un film 3-D avec effets spéciaux).




Aujourd'hui, autre chose totalement - c'est aussi ça la joie des voyages. On est à Gettysburg - Pennsylvanie. En juillet 1863, il y eu ici même dans les plaines, une bataille de 3 jours très importante, fort sanglante et "décisive" pour la guerre civile du temps (le Nord et le Sud pour entre autres la question d'esclavage). Il y a moins d'un moins, moi et Mathieu avions visité les champs de bataille à Verdun - France où s'était déroulé des batailles en 1914-1918, avions trouvé ça fort émouvant. Ici aussi, c'est touchant de comprendre l'importance de cette bataille et toutes les pertes humaines qui y sont associées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire