dimanche 2 mai 2010

Mesa Verde

Le Parc national de Mesa Verde, au Colorado, c’est un autre type de parc. C’est un parc historique créé afin de préserver de l’héritage culturel des ancêtres des Pueblos (communautés indiennes).

On y vient pour visiter les vestiges de leurs maisons troglodites, établies ici, il y a de ça de milliers d’années, 12 000 ans environ. Imaginez 12 000 ans, c’est énorme!


Ce qu’on sait aujourd’hui de ce peuple, on l’a appris à partir de ces vestiges trouvés par hasard par deux cow-boys à la fin des années 1800. Ce peuple n’a laissé aucun écrit... parce que ça n'existait pas!


On visite avec un "ranger", le « Cliff Palace ». Le même-même que celui photographié à la page 191 du livre de français d’Émile. Émile le montre à la "ranger" qui est bien fière de voir que les enfants du Québec étudient son parc.


Pour accéder au site, on doit tout d’abord monter d’abruptes montagnes dans un vent à écorner les bœufs. Ouf, juste la montée en VR est impressionnante!

Une fois rendus au site, d’étroits escaliers et des échelles nous donnent accès aux vestiges. Les anciens Pueblos, eux, vivaient en bas sous les larges corniches et cultivaient en haut. Pour y accéder? Des trous creusés à même les falaises.


On estime qu’une communauté d’environ 100 personnes vivait ici à Cliff Palace. On l’estime entre autres par le nombre de « kivas », genre de salon communautaire.


On y vivait de la culture de maïs, de courges, de fèves ainsi que des dindons dont on utilisait notamment les os pour la fabrication d’outils. Ils avaient aussi des chiens.


Un jour, ils sont partis. On ne sait trop pourquoi et on ne sait trop où – heureusement pour nous, ils nous avaient laissé quelques vestiges…


1 commentaire: