Ouf que ça fait du monde! Très franchement, il nous a fallu quelques jours pour s’y habituer et nous trouver un peu à contre-courant, dans les espaces un peu moins occupés. À partir de là, notre croisière a été appréciée malgré qu’on est les seuls francophones à bord - heureusement qu’on y est habitué.
1er arrêt après une journée et demie en mer, dont la dernière sur une mer assez houleuse (c’est plus rigolo qu’autre chose remarquez), Juneau.
On est quatre bateaux de croisières au port et on envahit littéralement la Ville (ça sera la même chose en fait dans tous les ports). Au centre-ville, c’est beaucoup boutiques et boutiques (et nous, ce n’est pas notre fort mettons!). On prend donc finalement une navette qui nous amènera à un parc d’État pour voir notre 1er glacier. Celui-ci est reconnu principalement parce qu’il est un des glaciers les plus accessibles. On visitera le centre des visiteurs où on peut en apprendre un peu plus à ce sujet tandis que Mathieu court le sentier pour en prendre de belles photos.
2ième arrêt, Skagway. Petite ville de 800 habitants (qu’on a probablement tous vu), créé lors de la ruée vers l’or. C’est d’ici que commençait l’expédition très difficile de ces grands rêveurs. Un parc National leur est dédié, c’est intéressant. On y apprend qu’il est toujours possible de suivre la trace de ceux-ci par un sentier très difficile de plusieurs jours qu’on dit être le musée d’artefacts à ciel ouvert le plus grand du monde, les apprentis-prospecteurs ayant laissé au fil de leurs montées une très, très large partie de leurs bagages trop lourds. Pour vous dire comment ce tronçon était difficile, on a préféré construire un chemin de fer pour le retour plutôt que de le refaire à pied.
Jour suivant. LE spectacle! La Baie des Glaciers. C’est un parc National accessible que par la voie des airs ou l’eau. Les « rangers » sont embarqués dans notre bateau et nous donneront plein de détail sur le magnifique paysage. Voir ces grands glaciers de si près, avec le bruit que ça fait lorsqu’un pan s’en détache, c’est vraiment spectaculaire et touchant. Les dauphins et les baleines nous feront aussi plein de bonjours. Une belle journée très ensoleillée (fait plutôt rare par ici semble-t’il) dans un environnement qu’on aime beaucoup.
Prochain arrêt? Une belle ville de 14 000 habitants, qu’accessible que par bateau (ou l’avion), Ketchican. L’approvisionnement doit être quelque chose non? La ville est plutôt jolie entre autres avec ses maisons sur pilotis sur la « Creek Street » et ses maisons colorées avec leurs immenses escaliers pour y accéder.
Mathieu fera une superbe sortie en apnée. Et oui, en Alaska! Il a beaucoup aimé et pris de superbes spécimens (oursins, étoiles de mer géantes, crabes, concombres de mer…). Il a maintenant bien hâte de découvrir les eaux gaspésiennes.
Pour Jovette, Émile et Laurent, ça aura été un spectacle de concours de bûcherons – gigues sur les billots dans l’eau, grimpes à toute vitesse de poteaux, qui coupe le plus vite avec sa scie à chaînes… C’était plutôt amusant et captivant. On a aimé.
Dernier arrêt, Victoria – qu’on vient de visiter la semaine passée. Seul Mathieu retournera en faire un petit tour (le soir, c’est très beau!) tandis que les trois autres profiteront de leurs derniers instants sur le bateau.
Notre tournée en Alaska aura été pour nous, un aperçu à défaut de n’avoir pu le faire cette fois-ci par la route. Ça nous donne vraiment le goût d’y revenir pour le découvrir un jour autrement.
Mais pour l’instant, avons bien apprécié notre croisière malgré le fait qu’on a dû s’habituer à être si bien entouré. On a pleinement profité des multiples activités offertes, entre autres des spectacles et des équipements sportifs, avons bien mangé - et beaucoup avec tous ces restos, avons apprécié la gentillesse des membres de l’équipage (phillippains pour la plupart) et savons maintenant le code secret de tous bons voyageurs de croisière – « washi, washi »!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire