On s’enligne vers le « Dead Valley ». Pour y arriver, on se devait de repasser brièvement par Las Vegas. On en profite donc pour faire un arrêt (qu’on voulait court au départ) au Barrage (Dam) Hoover. Ce dernier, c’est un immense barrage de 228 mètres, construit en cinq ans de 1930 à 1935, soit en pleine crise.
Ici aussi, y’a du monde pas juste à peu près. Un vrai défilé de véhicules de toute sorte sur la « principale ». On prend quand même le temps de visiter l’intérieur de la centrale – quant à y être. On se souvient très bien de notre visite de Manic-2 où on avait beaucoup appris sur la construction des barrages (depuis, on est même capable d’en faire sur les plages!). On avait bien apprécié alors on se dit qu’on appréciera sûrement ici.
Ça ne sera pas du tout le même genre de visite. Ici, on vous envoie rapido un film pour résumer un peu la construction et surtout vous mentionner comment les américains sont forts – on y dit même que cette construction est la 2ième plus formidable après les pyramides d’Égypte, rien de moins!!! On apprécie le spectaculaire de l’ouvrage, à cheval sur deux États, mais on trouve qu’on beurre très épais.
La tournée elle, sera complétée en moins de 30 minutes grâce notamment au super ascenseur turbo qui nous descend aux turbines (qu’on voit de loin). En résumé, nous restons convaincus que les champions de l’hydro-électricité, c’est nous les québécois (tiens-toé!) et qu’on en apprend pas mal plus au quotidien à ce sujet avec les deux grand-papas Claude et notre amie Nancy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire