lundi 31 mai 2010

Le mont Ste-Hélène

Le 18 mai 1980, vous vous en souvenez vous? Du haut de nos 9 ans, pas nous, mais pour plusieurs, du moins pour les gens de l’État de Washington et des États environnants, il y a de quoi retenir cette date.


La cocotte-minute a finalement explosée après des semaines de tremblements de terre avant-coureurs. Et quelle explosion!!! Toute une face du mont Ste-Hélène pulvérisée (celle du Nord), des roches, des cendres et des vapeurs toxiques qui montent à plus de 25 km de hauteur, un glissement de terrain géant avec des coulées qui se déplacent à plus de 300 km/h…Amenez-en des dégâts!


On visite le très instructif centre des visiteurs qui nous en apprend beaucoup à ce sujet. C’est vraiment intéressant et nous fait un peu plus comprendre quelle tragédie ça dû être pour les gens du coin.

C’est une grande partie de la région en fait qui a complètement disparue. Plus de 27 km de la vallée, 400 km2 de forêt (brûlées instantanément par les gaz toxiques), un lac avec son village de vacances (avec son têtu propriétaire de 88 ans)…Le paysage du coin a été à jamais modifié.


On fait par un matin brumeux la route, la « nouvelle » qui nous approche du volcan. Celui-ci reste caché mais on voit encore aujourd’hui tout le remue-méninge créé. Pour la brume, les gars sont plutôt contents, ils avaient plutôt peur qu’on s’approche trop près malgré nos 1001 paroles rassurantes : )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire