lundi 31 mai 2010

Le Parc National « Olympic »

Encore une fois, on monte et on monte. Et encore une fois, le coup d’œil valait la montée. Quels paysages spectaculaires sur ces montagnes si élevées. Les enfants (et Mathieu!) en ont profité pour s’amuser et glisser sur la neige.






Ce parc National, c’est en fait un 3 pour 1. Non seulement les montagnes, mais la mer et ses côtes peu développées ainsi que ses forêts humides avec ses vieux arbres habillés de mousses. C’est superbe!



Au village de Forks, il y a des pancartes partout de « Twilight ». On pense que le film a été tourné ici, ça y fait penser en tout cas (et oui, ça nous sera confirmé par une grande fan rencontrée à Vancouver).

C’est ici, à Port-Angeles, qu’on prend le traversier pour notre entrée au Canada. On est excité de nous savoir dans le « grand pays » et d’être reçu par un bonjour (au moins!) du douanier.


Seattle

On a passé une journée à Seattle. Une journée plutôt remplie dans une ville plutôt agréable.



Seattle pour nous aura été : l’immense marché très animé, entre autres avec ses poissonniers qui se lancent la marchandise en animant la place, la visite de musée des Sciences (tout à côté de la populaire tour, le Space-Needle)- plutôt bof, mais on en a profité pour voir le film Imax sur les profondeurs des mers qu’on a beaucoup aimé, entre autres parce que ça nous a rappelé nos apnées du Mexique - , notre tag-laser que les garçons ont adoré, notre tour en 1ère classe dans le monorail, notre visite improvisée en bus (au centre-ville, les bus sont gratuits, on est monté dans une express pour apprendre que les express, ça sort rapidement de la ville sans arrêt) et pour conclure, quoi de mieux qu’un match de hockey dans une micro-brasserie (celui où les Canadiens ont éliminé les Pingouins). On était les seuls à suivre le match mais quelle joie pour nous de le voir (le seul d’ailleurs, le reste on l’apprendra par les nouvelles ou les québécois rencontrés aux cours de nos visites).




Comme on veut entrer au Canada par le traversier Port-Angeles-Victoria, on prend le soir même le traversier nous menant sur la péninsule « Olympic ».

Le mont Ste-Hélène

Le 18 mai 1980, vous vous en souvenez vous? Du haut de nos 9 ans, pas nous, mais pour plusieurs, du moins pour les gens de l’État de Washington et des États environnants, il y a de quoi retenir cette date.


La cocotte-minute a finalement explosée après des semaines de tremblements de terre avant-coureurs. Et quelle explosion!!! Toute une face du mont Ste-Hélène pulvérisée (celle du Nord), des roches, des cendres et des vapeurs toxiques qui montent à plus de 25 km de hauteur, un glissement de terrain géant avec des coulées qui se déplacent à plus de 300 km/h…Amenez-en des dégâts!


On visite le très instructif centre des visiteurs qui nous en apprend beaucoup à ce sujet. C’est vraiment intéressant et nous fait un peu plus comprendre quelle tragédie ça dû être pour les gens du coin.

C’est une grande partie de la région en fait qui a complètement disparue. Plus de 27 km de la vallée, 400 km2 de forêt (brûlées instantanément par les gaz toxiques), un lac avec son village de vacances (avec son têtu propriétaire de 88 ans)…Le paysage du coin a été à jamais modifié.


On fait par un matin brumeux la route, la « nouvelle » qui nous approche du volcan. Celui-ci reste caché mais on voit encore aujourd’hui tout le remue-méninge créé. Pour la brume, les gars sont plutôt contents, ils avaient plutôt peur qu’on s’approche trop près malgré nos 1001 paroles rassurantes : )

samedi 22 mai 2010

Portland

En route pour Portland, on fait un arrêt pour une baignade dans une immense piscine qu’on dit chauffée par les sources d’eau chaude, les « hot springs ». On ne peut voir la différence quant au système de chauffage de la piscine mais l’eau est chaude, ça fait un bout qu’on ne s’est pas baigné et cette pause sera bien appréciée. On fera dodo dans un chouette State Park (i.e. pas trop déboisé, calme donc un peu plus « nature » que les campings qu’on rencontrent souvent) et écouterons ce soir « Le jour de la marmotte » - c’est une expression qui revenait souvent, maintenant les enfants comprennent pourquoi (même s’ils ont pas trop apprécié le film finalement!).
(Voici nos trouvailles suite à notre passage dans une pâtisserie "spéciale" du centre-ville - avons même pris un beigne garni de 2 tranches de bacon)

Jour de la fête des mères. Maman est plus que choyée avec ses nouveaux et superbes bijoux choisis avec goût par ses deux beaux garçons. En plus, on fêtera tout ça avec le Cirque. Hé oui, celui du Soleil. On ira voir le spectacle « Kooza », qui est en tournée. C’était évidemment féérique, spectaculaire (notre coup de cœur, le balancier géant). On présente ce spectacle comme un retour au cirque traditionnel avec clowns et acrobates – on saurait dit à Gaspé en 1984. Ça de quoi nous rendre fiers, nous québécois, de voir tout ce succès!


De Portland, on aura entre autres passer du temps au marché très animé, visiter le musée des enfants dans le parc immense de la Ville, le centre-ville, le bord de l’eau et ses nouveaux quartiers.


C’est dynamique comme ville, en pleine expansion.  On comprend un peu plus, malgré notre court passage, qu’on dit de celle-ci qu’elle elle a la réputation de « rêve d’urbaniste »!

Escalade

Smith Rock State Park. Oregon. Il paraît que c’est ici qu’à commencer l’escalade aux États-Unis. On comprend facilement pourquoi! Des centaines de voies – en fait près de 2000 possibilités – des dizaines et des dizaines de grimpeurs, des montagnes superbes, des boutiques spécialisées…. Les alentours et la Ville (Terrebonne!) semblent tournés autour de cette activité.



Mathieu, après plus de 15 ans de pause, se décide de reprendre le harnais. Ça sera en compagnie d’Émile et de leur guide pour la journée, Aaron. On pensait bien qu’Émile, pour une 1ère réelle fois, n’en ferait qu’une heure ou deux. Que non, il a adoré, en a fait toute la journée et a même réussi des trucs que papa ne peut faire (Émile le taquine en lui disant qu’il est trop gros – et maman en lui disant qu’il est trop vieux).






Selon Mathieu, le type de rocs (et de prises) est vraiment différent du Québec et il dit qu’il n’attendra assurément pas 15 ans cette fois-ci pour en refaire (Émile aussi a déjà hâte d’en refaire).


Ils auront adoré leur journée (Jovette et Laurent aussi en les accompagnant et en profitant de la vie – encore une fois!).


L'Orégon

L’Oregon a un parc national, celui de Crater Lake. On décide d’aller y faire notre tour pour voir ce lac si bleu dans ce trou immense. Là encore, on monte et on monte pour voir tout ça et…là-haut de la neige comme on en a rarement vu.


Les bancs de neige sont bien plus hauts que le Chinook.


Ça sera la vue spectaculaire du jour parce que l’immense trou n’est pas visible aujourd’hui à cause de l’épais brouillard - mais on nous garantit qu’il est vraiment là ! Ça nous fait beaucoup penser aux touristes se pointant à Percé un jour de brume et qui repartiront sans jamais le voir ; )


Par la suite, courte randonnée pour voir une rivière qui disparaît sous la lave pétrifiée, un petit canyon et des grosses cocottes et du vélos.






dimanche 16 mai 2010

La côte du Pacifique

On fait la « 1 » qui longe le Pacifique, au Nord de la Californie. Les paysages sont tout simplement magnifiques. La route suit la côte de très près, ce qui fait qu’elle est très « montagnes russes ». Un groupe le fait en vélo, avec les forts vents, il faut vraiment le faire!


On fait un saut à Mendocino qui fait petit village touristique sur le bord d’une belle baie et qui nous rappelle Percé - mais sans le légendaire rocher.

Dodo dans un parc d’état où on fera une belle randonnée sur le bord de l’eau et où on verra les blanchons de quelques semaines de très près et des mégas limaces.




On entre au pays des arbres géants, les « Redwoods ». Ces arbres sont effectivement immenses – certains plus larges qu’une voiture. On les découvrira en faisant ce qu’on appelle « la route des géants » et on faisait une randonnée parmi eux. C’est vraiment impressionnant!


Mathieu essaie pour la 1ère fois son cadeau de fête. Un cerf-volant acrobatique. Les vents, ici sur le bord de la mer près de Trinidad, sont très forts. Heureusement, Math aussi est très fort et très habile. Il s’en sort très bien mais il doit bien s’accrocher pour ne pas partir avec ! Il réussit plusieurs vrilles et même à faire des attaques aux enfants.


Émile et Laurent ont aussi aimé faire leurs co-pilotes – ils sont excellents pour les décollages.

Mathieu a par contre mis dans sa liste de chose à faire « apprendre à faire atterrir doucement mon cerf-volant ». Avec un peu de pratique (il a hâte d’en faire sur la neige), il y arrivera sûrement.

San Francisco…

On retrouve le Pacifique en passant une journée de grand vent à Half Moon Bay au Sud de San Francisco. On prévoit passer la semaine à SF qu’on dit être une ville très intéressante.


Notre pied à terre se retrouve au Nord de SF, à Larkspur, dans le « Marin County », tout juste de l’autre côté du fameux « Golden Gate Bridge ». Le Chinook restera au camping toute la semaine, tandis qu’on prendra nos vélos pour se rendre au traversier (à moins d’1 km) qui lui nous débarquera au centre de SF tous les jours, pour notre plus grand plaisir. On trouve que c’est vraiment une manière plaisante et divertissante de voyager et on est pas les seuls, les traverses aux 40 minutes sont toujours très achalandées.



On profitera amplement de nos « City Pass » par la visite :

- du musée des sciences, l’Exploratorium, où on apprend les principes de base des sciences en expérimentant toutes sortes de stations. C’est tellement simple comme musée et vraiment instructif.

- des alentours de la Baie par une courte croisière qui nous amènera près d’Alcatraz, du Golden Bridge…(bof! comme souvent ce type de croisière?)




- de l’aquarium situé sur l’incontournable Fisherman’s Wharf avec entre autres son Pier 39 très animé et achalandé



- des pratiques transports en commun diversifiés de la ville - métro, vieux trams, bus mais surtout des « cables cars » dont on apprendra aussi leur histoire au musée qui leur ai dédié (en résumé, c’est des énormes roues qui font tourner des câbles souterrains, à lesquels sont agrippés les « cars » et qu’on contrôle par l’agrippement ou non des véhicules). Une virée dans l’histoire, c’est toujours excitant!



- du « California Academy of Sciences », dans le grand parc du Golden Gates. C’est un des bâtiments les plus verts au monde, avec son toit de végétation et on a pu y voir son planétarium et sa partie consacrée aux forêts humides…




- le Musée d’Art moderne. Un bâtiment magnifique. C’est rare qu’on prend le temps de visiter ce genre de musée. On a pourtant apprécié – les enfants ont fait leurs critiques d’art.


Après sommes allé patiner et voir une partie de baseball (les Giants de SF contre les Phillies de Philadelphie) au Stade tout neuf, tout près de l’eau, où des kayaks attendent à chaque partie les balles des coups de circuits.



De San Francisco, on aura aussi beaucoup apprécié, notre ballade dans le Chinatown (même visiter une "usine" de fabrication artisanale de biscuits de fortune) et dans le Russian Hill (avons descendu la rue la plus tortueuse du monde, la rue Lombard), le « Farmers Market » et le Ferry Building où on y retrouve d’excellents produits (presqu’exclusivement bios) et surtout les côtes avec leurs magnifiques maisons victoriennes magnifiquement rénovées.





Mathieu et Émile ont même participer à la rencontre annuelle de notre institution financière (par la magie d'internet).

Notre amie Mona avait raison, San Francisco est une ville magnifique où il y a beaucoup à voir!