mardi 22 décembre 2009

Dimanche, le 20 décembre 2009 – Le Cajun d'icitte

Sur la route en Louisiane… On a rencontré des gens du coin qui parlent français, en fait pas français mais « cajun » comme ils le disent. Mais tellement peu…on les compte sur les doigts d’une de nos mains. Notre périple ici nous aura permis de comprendre pourquoi.



Première « cajun » rencontrée, une guide de la plantation que nous avons visité, le « Oak plantation ». L’accent est magnifique, elle nous dit qu’elle est contente de le pratiquer avec nous pour ne pas le perdre – que pour y arriver elle et ses proches se donnent des rendez-vous pour le pratiquer. La plantation elle, est superbe, avec son allée de chênes très réputée. On fait le tour du manoir où on nous apprend notamment qu’ici, oui il y avait des esclaves (plus d’une centaine dans leurs baraques) mais qu’ils étaient à cet endroit très bien traités (me semble oui, quant à nous, avons quelques doutes).



On goûte aussi pour la 1ère fois à l’excellente bouffe de la Louisiane – un mélange de bouffe cajun et créole. C’est vraiment délicieux avec les gumbos, les catfish, les crawfish, le jambalaya, le boudin (pas le même que chez-nous, heureusement! C'est plus un saucisson chaud très épicé au porc ou aux écrevisses ). Mmmmhhh..., on en profitera plusieurs fois pendant notre séjour ici.



Deuxième « cajun » rencontré: Mike, au Welcome Center de Bâton Rouge. Tellement content de parler "français", qu’il donnera différentes informations à Mathieu pendant plus d’une heure. On profitera de notre journée à Bâton Rouge pour visiter un musée vraiment intéressant. Celui de la culture de la Louisiane, qui nous présente les différentes facettes de cet État. On voit bien qu’ils en sont fiers (mais pas à l’excès!). Un tel musée au Québec serait génial.

Lafayette se dit les portes de la région de l’Acadie. On visite « Vermilionville », le village « cajun-créole ». On y rencontre deux cajuns des plus intéressants. Une dame qui nous explique que pendant 20 ans, elle n’a pas parlé cajun mais que ça « revient-back » quant même assez rapidement.

On visite aussi la vieille école avec un grand-papa tout à fait charmant de 86 ans, qui joue du violon avec l’aide d’Émile et Laurent. Et là, on comprend bien des choses. De 1916 à 1968, on interdisait formellement aux enfants de parler français en classe – sinon c’était les copies et les punitions. En 1968, il y a eu une sorte de révolte et l'adoption du "Codofil" pour préserver le français en Louisiane. Depuis, on enseigne le français comme langue seconde dans les écoles mais comme le dit les cajuns, c’est le français de Paris alors le « Cajun » est vraiment une langue qui se perd. Et quelle perte!





Notre grand-papa nous a aussi conseillé de visiter le « Jean Lafitte Historic Park » tout à côté, pour ne pas oublier le passé et ce qu’on fait les anglais. Ce qu’on a fait et où la Déportation des acadiens nous a très bien été expliqué. Les enfants ont très bien compris et nous posent encore bien des questions quant à cette grande injustice.

Hier, visite d’Avery Island où on fait la sauce Tabasco. Peu intéressant mais les gars sont vraiment contents de leurs multiples petits bouteilles d’échantillons. On finalise notre tournée ici en Louisiane à St-Martinville, petite ville qui est le berceau d’Évangeline. Pas entendu parler français même si on était à la sortie de la messe catholique. C’est tout dire!



3 commentaires:

  1. Bonjour Jovette, Mathieu, Laurent et Émile !

    Joyeuses fêtes de Lauranie, Camille, Gabriel et Vincent.

    (votre bolg est très intéressant et bien écrit. Merci!)

    RépondreSupprimer
  2. Pour votre musée au Québec, faite vous en pas, dans une couple d'années, quand les fraco-québecois vont être mois d'un milion au Québec, ben la on va en faire un musée. Juste pour se rappeler qu'on a déjà beaucoup à se parler en français! Content que vous aillez rencontrer des authentiques cajuns, quand on y pense, ca fait pas si longtemps. Bonne année, et c'est bien commencé pour votre famille.

    RépondreSupprimer
  3. La famille Babin-Dupont29 décembre 2009 à 06:48

    Et bien voilà la petite famille Viau. On espère que vous passez un très beau temps des Fêtes. Un beau bec à notre filleule qu'on aime beaucoup!

    RépondreSupprimer