vendredi 18 décembre 2009

Lundi, le 15 décembre 2009 – Il mouille, il mouille, c’est la fête à la grenouille!

On est depuis quelques jours en Louisiane, dans le coin de la Nouvelle-Orléans. Plusieurs faits marquants à savoir :

1) il pleut à boire debout, vraiment! Tellement, qu’il y a des inondations dans certaines régions et qu’on y distribue des sacs de sable. Les bulletins météo sont plutôt énervants, on préfère ne pas trop s’y attarder mais on s’informe quand même au cas où.  Mais on s'occupe!




2) L’ouragan Katrina est passé ici en août 2005. Dans certains coins, c’est comme si c’était hier. En fait, partout on voit des bâtiments barricadés, sans portes ni fenêtres, parfois carrément sans toit. Parfois, c’est comme ça pour des pâtés de maisons au complet surtout dans les quartiers où les maisons étaient déjà très vieilles et plutôt délabrées (on y distingue assez facilement les quartiers les plus démunis).





Tous les types de bâtiments y ont goûté. Les centres commerciaux, les écoles, les églises…Plusieurs de ces bâtiments sont aujourd’hui déserts. Triste, triste de voir tout ça sachant très bien que derrière tous ces bâtiments, il y avait des gens (et on sait bien que chaque personne rencontrée ici doit avoir sa propre histoire de l’évènement).



3) On est allé se promener dans le « French Quarter » de la Nouvelle-Orléans. Heureusement, ce quartier semble avoir assez résisté à la tempête. Une belle architecture, rappelant effectivement celle de la France avec ses bâtiments aux larges galeries construits près des trottoirs. Par beau temps (c’était le cas lors de 1ère visite), il y a beaucoup d’animation : spectacles de rues, calèches, grand marché... Et comme on est quand même au États-Unis, beaucoup de magasins de toute sorte.





On en a profité pour se bourrer la bedaine avec les sucreries "santé" (;-)) du coin – les « beignets » du Café du Monde (beignes carrés, chauds dans un sac brun plein de sucre en poudre – un peu le même principe que les beignes dans le sirop de chez Pinsonneault à St-Hyacinthe) et les Pralines (en fait, du sucre à la crème avec des pacanes). Mmmmmmmh! Mais on préfère encore les sucreries de grand-maman Nicole surtout la collection de Noël – grand-papa Claude aussi, on le sait!

Et on vous le confirme, dans le French Quarter, il y des noms de commerce et des noms de rues français mais PAS un chat qui parle français. Ça sera sûrement plus loin, près de Lafayette si on a bien compris.

4 commentaires:

  1. Allo vous quatre, les gars une change que vous avez bos bottes d'eau, car les orteils seraient trempes. Jovette, je vois que tu as ton coiffeur, Monsieur M. désire etre incognito ah..ah.... gros becs et pleins de push..push...mgn

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont superbes et vos textes le meilleur des guides de voyages. J'ai failli m'étouffer avec mon café lorsque j'ai vu Monsieur X laver les cheveux de Joe... Pour l'accent des cajuns, au moins vous pouvez les comprendre c'est pas comme lorsque Mathieu passe une commande au Dixie-Lee, pauvre Joe elle a dûe être si humiliée !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Louise, c'est pas un lavage de cheveux... c'est une teinture!!!

    Monsieur X

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir J'espère que vous avez des bon slip car ici au nouvelles il annonce -10 degré a Dallas
    Bon voyage

    Gilles Machabee

    RépondreSupprimer