mardi 29 décembre 2009

Lundi, le 28 décembre 2009 – Vive le vent, vive le vent…

Texas. Mais c’est immense l’état du Texas… et très diversifié!

Notre séjour ici a débuté près du Golfe du Mexique, que nous étions heureux de retrouver. Galveston Island, au sud de Houston, comme 1er arrêt dodo. Ici, c’est l’ouragan Rita qui les a pas manqué il y a quelques années. Elle devait être quelque chose cette Rita - une route principale et un State Park encore complètement fermés, des villages entiers ou presque détruits (que des fondations)… Notre State Park lui vient de ré-ouvrir – avec le strict minimum mais une superbe plage tranquille.





On fera une saucette (pas dans la mer trop froide) à Houston pour visiter notre Xième musée des Enfants. Chouette malgré la foule – on est rendu « sauvages » de ce côté, on est habitué d’avoir les musées pour nous seuls en dehors des congés scolaires : )



Il fait toujours très frais et on espère passer Noël au chaud. Direction Sud toute. On s’enligne vers Corpus Christi, non seulement c’est dans le sud du Texas (donc des E-U) mais on trouve aussi que ça sonne bien pour y passer le réveillon de Noël, non?

La plage, le soleil nous voilà!!! PAS PANTOUTE, c’est le temps froid et l’énorme vent qui nous attend. Vraiment, un vent à écorner les bœufs.  Côté positif : temps de séchage = 15 minutes. Avons rarement vu ça – même en Gaspésie, c’est tout dire! Ça nous empêchera pas d’aller pêcher au bout des quais du parc mais c’est tout un défi de passer les tempêtes de sable. Quelle aventure! On apprendra par la suite qu'à Dallas, ils ont eu leur 1er Noël blanc en 80 ans et que cette tempête vous saluera également dans le temps des fêtes.





Les préparatifs de Noël nous tiendront occupé. Le sapin et la préparation des « gâteaux sans feu » du père Noël, les décorations du Chinook, la bonne bouffe, les cartes, le suivi du Père-Noël grâce à NORAD…Encore une chance qu'on se trouve bien dans notre petite maison.









Et évidemment, le père-Noël nous a trouvé – faut dire qu’il avait toute une piste d’atterrissage tout près du Chinook. Le 25 décembre aura été une journée pyjama à…jouer. Surtout à construire nos legos. Les gars sont heureux – les parents aussi.



Depuis hier, sommes rendu à San Antonio un peu plus au Nord mais étonnamment un p’tit peu plus chaud – en tout cas, assez pour se baigner dans la piscine (chauffée quand même). Pour les gars, c’est le camping idéal, une piscine et un terrain de jeu jusqu’à côté du Chinook et bonus ultime, une amie du Québec. Ils ne veulent donc plus faire de visites. Nos voisins québecois sont à faire sensiblement le trajet inverse du nôtre.

Avant de nous installer, avons pris le temps de découvrir "El Mission San José y San Miguel de Aguayo".  plus de 300 ans d'histoire...et dire que le Cajuns l'ont eu difficile, une p'tite pensée pour les "Indians".  Le site nous permet de mieux comprendre une partie de cette histoire. En résumé, les missions étaient des lieux où les religieux espagnols venaient civiliser les indiens - et s'assurer par le fait même que les voisins, les Français en Louisiane, ne s'approprient leur territoire.


 




Après avoir réponu aux différentes questions et prêter "serment", les enfants sont maintenant des "gardes- parc junior" (Junior park rangers) gracieuseté d'un programme du Service national des parcs.





De notre côté, on prévoit passer la semaine ici – question d’entamer (ou presque) et de finaliser nos préparatifs pour le Mexique qu’on a bien hâte de découvrir.

3 commentaires:

  1. Prenez quelques heures pour faire une tite virée en bateau sur le Riverwalk!

    RépondreSupprimer
  2. Famille Babin-Dupont30 décembre 2009 à 06:05

    Merci de la suggestion. C'est ajouté dans nos choses à faire mais après avoir installé de nouveaux pneux sur Chinook.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les legos "famille". J'adore vous lire. Je vous adore. Bon périple et bon début de nouvelle année xxx
    p.s.: ben non j'ai pas perdu mes vieilles habitudes, il est 2h40 et je ne dors pas encore !

    RépondreSupprimer