dimanche 13 décembre 2009

Samedi, le 12 décembre 2009 – La route du blues

On découvre la route du blues, au Mississippi. On est très, très peu de "touristes" sur cette route par ce temps. Ça nous fait réaliser un peu plus dans quelle aventure on s’est lancé, ça fait moins vacances annuelles sur les p'tites plages de la Floride.

Point de départ de la route du Blues, Clarksdale, là où tout a commencé. Petite ville aux bâtiments plus qu’anciens, on semble reculer de plusieurs années et ma foi, c’est un voyage des plus intéressants.

On y visite le petit mais charmant musée du Blues. On y redécouvre « Muddy Waters », la légende du blues qui a influencé tant de groupes. Les enfants apprécient et demandent qu’on se procure le CD. Cette musique fera partie de notre expédition dans le Mississippi rural. Ce CD et celui de Charlie Musselwhite qu’on vous recommande fortement. Surprise, l’album se nomme « Delta Hardware Co. Inc. », on comprend pourquoi en sortant de la ruelle du musée, c’est le bâtiment qui nous fait face, tel qu’il est sur l’album!




On dîne aussi à un endroit trrrrrès particulier. Le Ground Zero à Clarksdale. C’est ce qu’on appelle un « juke joint ». Endroit mythique pour les spectacles de blues et appartenant entre autres à Morgan Freeman. On se croyait plus de 50 ans en arrière et…TOUT mais vraiment tout porte la griffe de quelqu’un, c’est déroutant comme décor. On y laisse aussi notre griffe sur un des murs (Émile, Québec notamment). Au menu, il y a même des « fried green tomatoes », un des films (et livre) préféré de maman et vraiment ici, on comprend le contexte du film où…le secret est dans la sauce. Papa lui fait des découvertes, il mange un plat typique de la région (genre de choucroute-saucisses, beans et un un autre légume très particulier, le tout, rincé par une bière du coin).






Quand on dit qu’on est peu de touristes ici, on peut facilement vous le prouver. Le soir, au camping, on est seuls – enfin y’a toujours les chevreuils qui sont fort nombreux!

Arrêt d’un soir dans la capitale de l’État, Jackson et après, on fait un bout des 444 km du « Natchez Parkway Trail ». Arrêt important – la ville de Raymond (après notre visite à Nancy en France, on devait bien ça à notre ami : ).



On passera la fin de semaine à Gulfport sur le golfe du Mexique, où on verra entre autres, un autre musée des Enfants (on s’en vient des spécialistes), une parade de Noël – des bateaux illuminés dans le bayou (sous une pluie torrentielle – on annonce des inondations pour la région) et notre 1er coin de pays post-Katerina. Après 4 ans (2005), les traces y sont encore très visibles. Plusieurs terrains vagues sur le boulevard, bâtiments et équipements lourdement endommagés mais qu’est-ce que ça pu être ces jours-là???





4 commentaires:

  1. je viens de découvrir votre blogue par hasard, je cherchais des blogues sur le camping en floride, pis je me suis laissé prendre à suivre votre histoire, pour finalement réaliser que j étais rendu au dernier blogue, je regarde la date en haut, oups, 13 décembre, mais vous êtes donc en plein dedans. Continuer, c est bien intéressant de voyager avec vous, je vais placer votre blogue dans mes favoris, pour continuer le voyage.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore vous lire. La Louisiane, célèbre pour ses histoires de vampires m'a toujours tenté alors là avec vos photos, j'ai la piqure. Surtout qu'il y a la Ville des Raymond.
    Bonne route, soyez prudents et enjoyyyyyyy !
    Bisous
    Lou, Chandler City

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, quelle aventure !
    Bien évidemment, en tant que responsable du dossier nutrition à la DSP de l'Agence (on vous rappelera c'est quoi à votre retour), je suis quand même heureux de constater que le blues se marie bien aux beans. Personnellement, par les temps qui courent, je préfère la musique de Nouel et la tourtière, mais, bon, ce n'est qu'une question de goût. Et puis, on est juste un brin jaloux de votre aventure (c'est un euphémisme...) car allez au pays de Muddy Waters, c'est quand même pas rien... surtout après Josée Théordore. Hum.... Enfin, je trouve votre blogue pas mal le fun ! Bon voyage !!!
    Amitiés
    Mario

    RépondreSupprimer
  4. Famille Babin-Dupont18 décembre 2009 à 15:23

    Hé bien, sommes super contents de voir une partie de notre auditoire.
    Même des "étranges" qui s'intéressent à nous (bien...à notre Aventure). Ça nous fait réellement plaisir de vous savoir des nôtres (pis les commentaires, nous autres on aime ça).

    (Pis Loulou, on a été "chicken" pour les cimetières hantés de la Nouvelle-Orléans qui sont plutôt non-recommandés mais on voit quand même plein d'affaires relatives au Vaudoo - t'aimerais...).
    Ta chum Joe qui s'ennuie de toi - à cet été certain). XXXX

    RépondreSupprimer