dimanche 24 janvier 2010

14 janvier 2010 – Patzcuaro

Ouf, on se trouve bons. On sort de Guanajuato sans passer dans le centre de la Ville avec ses rues en pente et ses tunnels. On s’enligne vers Patzcuaro qui nous rejoignons en utilisant pour la 1ère fois les autoroutes payantes – ça vaut vraiment le coût d’après nous, on évite ainsi les nombreux villages, détours et topes.



Une fois installé, on part à la recherche d’un parc juste à côté pour les enfants. Et bien, on l’aura jamais trouvé le fameux parc mais en grimpant les rues (on est à 7800 pieds, on semble s’essouffler plus vite), on découvrira finalement le « centro » c’est-à-dire une des plazas et le grand marché. L’architecture est différente (toits de tuiles et briques de terre) et la communauté aussi, celle-ci étant d’origine indienne. Pour le retour, on découvre les « collectivos » - pas compliqué, y’en a partout! C’est en fait des genres de wagonnettes (gros comme une Westfalia environ) avec des bancs sur son pourtour arrière qui vous amènent partout en ville pour cinq pesos (même pas 50 cents!). Et là encore, pas de poulets que des gens calmes et réservés (et des chauffeurs pressés, accompagnés de leur famille sur le siège avant!).







Le lendemain, jour de lavage. Ce qui veut dire dans ce cas, aller apporter notre très gros sac à la buanderie juste à côté. À 6 heures, on ira chercher notre linge frais et plié (on aimerait bien ça que ça serait aussi comme ça à la maison parfois!).

En PM, retour en « ville » pour découvrir les multiples églises, la bibliothèque publique avec sa magnifique fresque résumant l’histoire du peuple d’ici, faire l’achat de quelques fruits et légumes au marché et déguster les meilleurs tacos au monde (c’est ce qu’affirment nos voisins québécois) dans un kiosque au coin du marché. Comme c’est nos 1ers VRAIS tacos, on ne peut vous dire si c’est les meilleurs au monde mais on peut affirmer qu’ils sont vraiment bons et que ça mérité une deuxième tournée! Le retour au Chinook se fera de nouveau en collectivos (on aime ça!) et sous une grosse ondée de pluie. Demain, on s’enligne vers la mer! L’appel du Pacifique et de la chaleur se fait entendre!






1 commentaire: