vendredi 15 janvier 2010

Jeudi, le 14 janvier 2010 – A la découverte de Guanajuato

Un gentil collègue de Jovette (sont tous gentils/les!) lui avait mentionné une ville à ne pas manquer ici – Guananjuato. Et bien, on a bien fait de suivre son précieux conseil (merci Louis!). Avons visité cette ville superbe et très impressionnante. C’est une ville assez grande (78 000 habitants), construite carrément dans un grand ravin et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Que des côtes, un peu comme à Gaspé mettons.



Les rues sont donc très étroites et reliées par un système de tunnels. Assez pour nous inciter à prendre le camping situé un peu à l’extérieur de la Ville. Mathieu en constatant les routes de la ville était bien content de notre choix! Ça nous a donc permis de prendre pour la 1ère fois l’autobus local – et non, pas de poulets avec nous, que des gros sacs d’oranges et des gens calmes et polis. (Jovette en dira que ça l’énervait moins que prendre le bus à Montréal…).

Journée fort occupée – on commence par grimper la ville afin de visiter le musée fort populaire de la place, le musée des…momies. Faute de place et d’argent puisque les familles ne payaient plus pour les emplacements, on a commencé il y a plusieurs années à déterrer les morts d’un cimetière – pour s’apercevoir que ces corps étaient pour la plupart étonnamment très bien conservés à cause des températures et de la nature des sols. On en donc fait un musée. On a fait le tour assez rapidement, ne sachant pas trop quoi penser de tout ça, c’est morbide et intéressant à la fois. Étrange tiens!



On découvre par la suite le grand marché avec toutes ses étales – les plus particulières étant celles des boucheries avec toutes sortes de pièces d’animaux et d’odeurs singulières (désolé pas de photos, on trouve que ce n’est pas très approprié d’en prendre dans ces endroits habituels des locaux). Suivra la magnifique place centrale avec son théâtre majestueux et sa basilique superbe.





En haut de la ville (ou presque) se trouve une statue géante en l’honneur du héros de la place. On décide de se la faire facile ce coup-là et on prend le funiculaire – avec les écoliers qui finissent l’école et s’en retournent chez-eux, en haut! Le coup d’œil sur la ville est spectaculaire! Fallait le faire établir une ville ici, avec tous ce relief et ce, dès 1559 (à cause de la présence de gisements d’or et d’argent).



Avons eu un peu de difficulté à trouver le bon bus au bon endroit pour notre retour mais sommes finalement parvenu, heureux et fatigués, chez-nous (le camping québécois i.e. nous et les 25 VR d'une "caravane" – on y constate qu’il y a différentes manières de voyager et qu’on aime bien la nôtre!).


1 commentaire:

  1. Pas de photos dans les lieux habituels des paysans...Wow, ca fait chaud au coeur de voir qu'il y a encore du monde avec autant de civisme et vous me rendez fière d'être québecois.

    RépondreSupprimer