mercredi 13 janvier 2010

Lundi, le 11 janvier 2010 – San Miguel de Allende

Comme 1ère visite au Mexique, on est tellement bien tombé. Coup de cœur pour la ville de San Miguel de Allende, une ville coloniale de 66 000 habitants au cœur de l’État de Guanajato, à l’est de Mexico. Coup de cœur pour ses couleurs, son architecture, ses étroites rues de pierres (et ses très étroits trottoirs), sa place publique si vivante, son marché, son monde…Tellement de découvertes en si peu de temps pour nous!





Notre camping se retrouve au « centre-ville », c’est donc avec beaucoup de marche qu’on découvrira les attraits du coin. 1er arrêt – le parc central – facile à trouver, on suit les deux grandes pointes de l’église principale (parce que la ville en comporte sept). Celle-ci est magnifique.



Un tour de ville est sur le point de partir, on décide d’embarquer. On ne le regrettera pas, on visite un atelier de confection de superbes tapis. Des vrais artistes (des messieurs âgés à notre passage) qui prennent environ 3 jours pour tisser chaque tapis et qui peuvent réaliser toute demande de tapis. Ça rappelle à Mathieu d’excellents souvenirs de sa grand-mère Aline tissant ainsi, les gars sont impressionnés de savoir que grand-maman savait faire tout ça.



Pour la 1ère fois, on regrette que le Chinook ne soit pas plus grand tellement on aurait le goût de ramener à la maison plein de belles choses d’ici. La ville de San Miguel est réputé pour son art, on comprend pourquoi.

Pour la seconde partie de la visite, on se rendra dans un ranch des alentours pour entre autres une dégustation de vin. Ce ranch appartient à des artistes qui nous laissent découvrir leur domaine. Leur résidence est majestueuse et tellement de bon goût. On repartira aussi avec notre petit panier sous notre bras, celui-ci chargé de vin, d’œufs frais et de bons biscuits.



Après un bon dîner à la maison (un délicieux « pollo – asado » - un poulet!) acheté au coin et un mariage à l’église tout juste à côté du camping, on retourne en ville entre autres passer du temps au grand parc de jeux rempli de familles et de jeunes jouant au basket et au soccer – ça nous laisse l’impression que les ados d’ici bougent pas mal. Les gars en profitent pleinement évidemment.







On dit que San Miguel est une ville festive, qu’avec toutes ses églises, c’est toujours la fête d’un Saint. On le constate très vite le dimanche matin (vers 5 heures, c’est le matin ou la nuit???) où les pétards fusent de partout en ville et les cloches de l’église (juste à côté on se rappelle!) sonnent longtemps et à tout bout de champ. Au moins, on en retirera quelque chose de cette fête (on saura jamais laquelle c’était!). Arrivés à la place centrale, un large groupe de jeunes en costumes traditionnels dansent au son des tambours, c’est impressionnant et la place est plus que vivante avec tous ces marchands ambulants et promeneurs du dimanche.





On finira notre visite ici avec le Marché local (moins touristique) qui offre vraiment une multitude de choses (des arts, aux légumes en passant par toutes les variétés de piments). Pour nous qui adorrrrrrrons les marchés, c’est un réel plaisir, on souhaite vraiment qu’on en croisera d’autres.



Ici au Mexique, sur les autoroutes payantes, ils ont des Anges verts c’est-à-dire des aides en cas de pépins qui se promènent en camions verts. Pour nous à San Miguel, les anges se nomment Albert et Nicole et se promènent en Roadtrek. Des voyageurs du Québec qui auront pris le temps de nous faire partager les beaux coins du pays et de vraiment prendre le temps de jaser avec Émile et Laurent. À vous deux, un excellent retour à la maison et encore un énorme Merci – on a maintenant une idée un peu plus précise de notre itinéraire (qui se décide toujours aux grés de nos humeurs – la journée avant le départ habituellement). Pour l’instant, direction Guanajuato.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire